La cote du panneau solaire ne cesse de croître. Et pour cause, il permet aux particuliers de réaliser d'énormes économies d'énergie. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à équiper leur système de batteries pour devenir économes en matière d'électricité. Ajoutez à cela que les panneaux solaires sont des dispositif écologiques, qui permettent de préserver la planète. Finalement, il s'agit là d'un équipement qui ouvre le droit aux subventions de l'État dans le cadre de la transition énergétique. Oui, les raisons d'adopter le panneau solaire sont nombreuses. Néanmoins, les choses se corsent lorsque vient le moment de choisir le type de panneau dont on équipera sa toiture. En effet, il est nécessaire de passer les caractéristiques des différents modèles à la loupe !

Alors, envie d'en savoir plus sur les différents modèles de panneaux solaires ? Quels sont les plus efficaces d'entre eux ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Rentabilité panneau solaire : de quoi parle-t-on ?

Avant d'investir dans ses panneaux solaires, il est indispensable de s'assurer que le modèle choisi est rentable. Mais comment définir la rentabilité d'un panneau solaire ? Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Un panneau solaire performant est un panneau solaire qui transforme un maximum de soleil en électricité. Vous l'aurez ainsi compris, tous les rayons du soleil qui parviennent jusqu'aux panneaux ne sont pas convertis en énergie.

Et c'est ainsi que l'on évalue la rentabilité panneau solaire. La quantité d'énergie produite doit être la plus élevée possible au regard de la quantité d'énergie solaire reçue. À savoir que cette rentabilité est exprimée en pourcentage. De manière générale, celle-ci fluctue entre 14 % et 22 %.

Bien évidemment, plus la rentabilité des panneaux solaires choisis est élevée, plus l'investissement sera amorti rapidement.

Énergie panneau solaire : zoom sur les deux types de produit

Les porteurs de projet que vous êtes auront le choix entre deux types de produit : le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin. Mais comment faire son choix entre les deux ? C'est ce que nous allons voir ici !

Il faut, avant tout, souligner leurs différences. Alors que le panneau solaire monocristallin se compose d'un cristal de silicium, le panneau solaire polycristallin se compose de plusieurs. Le modèle monocristallin est plus sombre que le polycristallin. Il est également le plus cher des deux. La version polycristallin, quant à elle, arbore une teinte bleue. Elle est ainsi moins esthétique que son homologue. C'est aussi la raison pour laquelle elle est moins chère.

Si le panneau solaire monocristallin est le modèle le plus coûteux des deux, ce n'est pas seulement pour une question d'esthétique. En effet, il s'avère également être le modèle le plus rentable des deux. Le panneau solaire monocristallin affiche un taux de rendement moyen de 18 %. Les panneaux solaires polycristallins peinent à dépasser les 16 % de rendement.

Installer panneau solaire : quand privilégier le polycristallin ou le monocristallin ?

Du fait de sa rentabilité, nous aurions tendance à préférer d'office les panneaux solaires monocristallins. Néanmoins, il faut savoir que polycristallin et monocristallin répondent tous les deux à des besoins différents.

En effet, le polycristallin est davantage installé dans les régions chaudes. Et cela, pour la simple et bonne raison qu'il résiste mieux aux températures élevées.

Les panneaux solaires monocristallins sont, de leur côté, privilégiés dans le cas des petites toitures, qui limitent rapidement le nombre de panneaux qu'il se révèle possible de poser. Plus puissant, le panneau monocristallin requiert moins de place.

Quel que soit le type de panneau solaire que l'on préfère, il sera nécessaire de déléguer sa pose à un artisan spécialisé. En effet, ce n'est qu'à cette condition que les porteurs de projet que vous êtes pourront être certains de la qualité de leur installation. Par ailleurs, seul un professionnel sera en mesure de déterminer la puissance optimale des panneaux vers lesquels se tourner. En effet, il s'agit là de prendre en compte la taille de la toiture, l'ensoleillement de la région, les possibilités offertes par la toiture, etc...

Ajoutez à cela qu'il est fortement recommandé de se tourner vers un artisan doté du label RGE. Si les professionnels spécialisés dans le photovoltaïque ne sont que peu nombreux à ne pas disposer de ce label, il est important de savoir que ce label seul vous permettra d'ouvrir des droits au regard des subventions de l'État délivrées dans le cadre de la transition énergétique.

 

L'installation de panneaux solaires est un projet de taille qui nécessite d'être entouré par des professionnels compétents. La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire rénovation, construction et panneaux solaires, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.