Les arbres bourgeonnent, les premières fleurs éclosent, les jours se rallongent... Le printemps est là ! Un moment tout particulier pour les jardiniers ! Si la période de semis commence en janvier, elle s'intensifie en février pour exploser en mars. Les premiers plants ne tarderont pas à être prêts pour la mise en serre. Mais avant d'installer confortablement vos plantations dans leur nouvelle maison, il sera nécessaire de procéder à quelques vérifications et, sans aucun doute, à des réparations. En effet, une serre s’abîme au fil des années. Il est indispensable de l'entretenir et de la maintenir en état pour protéger ses plantes en bonne et due forme. Mais aussi pour obtenir le résultat escompté en termes de productivité ! Alors, comment rénover serre de jardin ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.
Rénover serre de jardin : comment réparer les différents éléments ?
Plus l'on fait usage de sa serre de jardin, plus celle-ci se fatigue. Et cela est bien normal. Chaque année donc, il sera nécessaire de passer la structure à la loupe en vue de procéder aux réparations, si besoin est. Les réparations à réaliser sont, bien souvent, les mêmes. Néanmoins, il est indispensable de passer sa serre au peigne fin. Car un problème peut aisément en cacher un autre. Voyons tout cela de plus près !
Réparer sa bâche de serre
La bâche de serre est, sans aucun doute, l'élément le plus susceptible de s'abîmer. Dedans, on bouge, on creuse, on utilise des outils... Nombreux sont nos gestes à être à l'origine d'accros. Puis, il y a les conditions météorologiques, qui, elles aussi, mettent la bâche de notre serre de jardin à rude épreuve.
Alors, comment réparer sa bâche de serre ? Avant tout, il est important de se demander si celle-ci vaut la peine d'être réparée ? Pour le savoir, il faut mettre en parallèle l'âge de la bâche, sa qualité (on considère qu'une bâche est de qualité, et vaut le coup d'être réparée, dès lors qu'elle pèse plus de 100g/m²)... Et, bien évidemment, la taille de la déchirure à réparer. Plus la déchirure est grande, plus celle-ci fragilise la serre dans son ensemble. Dans certains cas, procéder à la réparation de celle-ci ne permettra pas de protéger ses plants en bonne et due forme. Et ce, malgré tous les efforts que l'on pourra investir dans la réparation. Dans ce cas de figure, il fait mieux de se procurer une nouvelle bâche.
Vous avez pesé le pour et le contre, et une réparation vous semble être la meilleure des solutions ? Dans ce cas, les jardiniers que vous êtes seront invités à s'équiper de ruban adhésif ou encore d'une colle spéciale pour les bâches de serre (oui, oui, ça existe !)
Avant de procéder à la réparation, on pense à bien nettoyer sa bâche, de façon à ce que le ruban ou la colle adhère correctement au matériau. Par ailleurs, il est déconseillé de poser le ruban adhésif sur sa bâche dès lors que la température est inférieure à 10 °C. En effet, en dessous de cette température, le ruban aura du mal à adhérer.
Réparer les plaques de polycarbonate
Une serre en polycarbonate est un réel investissement. Une raison suffisante pour vouloir garder son équipement dans le meilleur état le plus longtemps possible. Mais là encore, le temps qui passe et les activités que l'on mène à l'intérieur amène la serre à s'abîmer au fil du temps. Bien heureusement, il est souvent possible de réparer les plaques de polycarbonate dont la serre se compose.
Ici, on s'équipe d'une colle thermofusible ou de silicone translucide en bâtonnet pour combler les fissures et les trous. On pense bien à nettoyer les plaques à réparer en amont.
Cependant, si les trous / fissures sont trop grands ou trop nombreux, il est recommandé de changer la plaque en question. En effet, cela reviendra moins cher que des quantités importantes de colle et permettra de régler le problème en deux temps trois mouvements.
Rénover la structure de sa serre
La structure de la serre doit, à son tour, être passée à la loupe chaque printemps. Avec le temps, les traces de rouille se multiplient et fragilisent la structure de son équipement.
La méthode d'entretien la plus efficace et la plus simple consiste à appliquer sur la structure de sa serre un produit anti-rouille (bombe de galvanisation).
Néanmoins, il ne faut pas hésiter à remplacer la pièce de la structure dès lors que celle-ci est devenue irréparable. Dans le cas inverse, aménager serre de jardin deviendra de plus en plus complexe. Les contraintes se multiplieront et le jardinage en serre deviendra frustrant, à défaut de pouvoir faire ce que l'on veut dans de bonnes conditions.
Bien ancrer sa serre tunnel
Le vent est le pire ennemi de la serre. Et tout particulièrement de la serre tunnel. Pour éviter de voir sa bâche s'envoler et s'abîmer, il est nécessaire, chaque année, de l'ancrer correctement. Mieux celle-ci sera ancrée, moins le vent aura de prise dessus. Elle restera tendue. Et il sera beaucoup plus facile d'aménager intérieur serre.
Ainsi, on prend le temps de bien retendre sa serre et de l'enterrer de nouveau si besoin est. On peut également investir dans quelques ancrages supplémentaires de façon à ce que la bâche tienne correctement tout au long de la saison.
Conseil aménagement serre jardin : anticiper et améliorer
Et pour minimiser le nombre et l'importance des réparations à réaliser chaque année, il est hautement conseillé d'anticiper, d'améliorer et d'optimiser serre de jardin. Mais comment ?
Tout d'abord, on procède, chaque année, à un nettoyage minutieux. L'objectif étant de retirer tous les déchets, les feuilles mortes et les saletés pour éviter les moisissures, pour visualiser correctement les dégradations si dégradations il y a. Mais également pour faire de ce lieu un espace agréable, tant pour les plants que pour le jardinier ! On entretient pour éviter que l'ensemble ne s'abîme !
On vérifie l'état de la ventilation. Si celle-ci ne permet pas ou plus de ventiler l'espace correctement, on peut multiplier les ventilateurs, créer une ouverture supplémentaire ou encore opter pour un système de ventilation plus performant.
On vérifie également que les matériaux isolants utilisés (particulièrement lorsque l'on utilise sa serre tout au long de l'année) sont toujours performants !
Vous l'aurez compris, une serre en bon état est une serre de jardin que l'on entretient au fil du temps. Il est indispensable d'anticiper et d'améliorer sa serre en continu de façon à en conserver ses performances.
Pour un maximum de confort et de praticité, les jardiniers sont de plus en plus nombreux à opter pour une serre en dur. Plus simple à entretenir et, bien évidemment, plus durable.
La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire construction, rénovation et serre de jardin, vous guide dans votre projet de construction de serre et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.