Pratique et esthétique à la fois, l'allée d'entrée de maison permet aussi bien de garder les pieds au propre que d'ajouter du cachet à son habitation. Cependant, les possibilités en la matière sont particulièrement nombreuses, de la même manière que les matériaux à disposition pour la concevoir. Ajoutez à cela que chaque terrain a des spécificités qui lui sont propres. Il faudra ainsi travailler son allée de jardin en fonction.

Alors, comment aménager entrée maison ? Quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à nous ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Allée entrée maison : à quoi faut-il penser ?

Cela va sans dire : les choix relatifs à l'aménagement de son entrée extérieure maison ne sont pas à faire au hasard. Alors, que faut-il garder en tête au moment de déterminer les caractéristiques de son allée ?

L'allée entrée maison contemporaine devra être praticable à travers les saisons. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il gèle, habitants et visiteurs devront pouvoir accéder avec facilité au logement. Exit ainsi les matériaux qui glissent, ou encore ceux qui ont tendance à faire stagner l'eau.

La taille de l'allée devra être pensée de façon à ce que deux personnes puissent circuler dessus côte à côte. Le tout, accompagnées d'une poussette ou encore d'un fauteuil roulant.

Ajoutez à cela que le matériau choisi à la réalisation de l'allée devra être agréable sous les pieds des utilisateurs, mais aussi sous les roues des poussettes et des fauteuils. Les personnes portant des chaussures à talons auront également tout intérêt à opter pour un matériau confortable sur lequel marcher.

Avez-vous un garage ? Avez-vous besoin de relier l'entrée de la maison à l'allée carrossable pour gagner la praticité et le confort que vous recherchez ? Si la réponse à cette question est oui, il faudra peut-être (re) penser les plans de votre allée, voire même choisir des matériaux différents pour qu'allée de maison et allée carrossable aillent ensemble.

Étapes allée entrée maison : tracé, dimensions et matériaux

Si cela peut paraître évident, procéder au tracé de l'aménagement cour devant maison est loin d'être toujours chose aisée. En effet, il faut s'interroger quant au style souhaité, la forme de l'allée tout en gardant en tête les éléments relatifs à sa praticité.

Le tracé consiste ainsi à délimiter sa future allée à l'aide d'un bornage en ligne droite. Ou courbé, si l'on souhaite réaliser une allée avec des arrondis.

Côté dimensions, et comme indiqué brièvement en début d'article, l'allée doit être facile à emprunter, que l'on soit seul, à deux, avec ou sans poussette / fauteuil. C'est pourquoi il est recommandé de créer une allée d'au minimum 1,20 m de large.

Les matériaux, quant à eux, doivent aussi bien épouser le style de l'extérieur qu'assurer la sécurité des habitants. Le choix est large : gravier, béton, bois, pavé, goudron... Le matériau de son allée est à choisir en fonction de la pente du terrain, du poids qui pèsera, de manière ponctuelle ou récurrente, dessus, mais aussi en fonction des qualités antidérapantes du produit en question.

 

Vous l'aurez compris, l'aménagement de son allée d'entrée de maison engendre une panoplie de questions auxquelles il est nécessaire de répondre en amont pour espérer obtenir le résultat escompté. Rien ne vaut les précieux conseils d'un professionnel.

La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire rénovation et construction, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.