Le salon est l'une des plus importantes pièces du logement, vous en conviendrez. Nous y passons une grande majorité de notre temps, y recevons des proches et des amis, y menons des activités diverses... Et puis, nous nous y détendons, prenons du bon temps. C'est pour toutes ces raisons que l'aménagement d'un salon n'est que rarement pris à la légère. Néanmoins, cette tâche donne parfois du fil à retordre aux habitants, qui peinent à atteindre un résultat satisfaisant. Et les salons rectangulaires font partie des configurations les plus complexes en la matière. En effet, les habitants sont amenés à travailler l'aménagement de leur salon dans la longueur, ce qui n'est pas toujours une mince affaire.

Alors, comment aménager un salon rectangulaire ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Aménager salon rectangulaire : délimiter les différentes zones de la pièce

Nous vous le disions : un salon rectangulaire se travaille dans la longueur. Et celui-ci doit parfois cohabiter avec différents espaces, comme la cuisine, le bureau ou encore le coin repas. Les habitants doivent pouvoir circuler facilement entre ces derniers. À cette fin, les délimitations entre ceux-ci nécessitent d'être claires et légères à la fois. Mais comment s'y prendre ?

Les éléments de décoration seront d'une grande aide ici. En effet, des murs de couleurs différentes peuvent servir à délimiter un espace d'un autre. De la même manière que la pose d'un tapis au sol, indiquant visuellement le début de la zone consacrée au salon.

Conseil aménagement salon rectangulaire : la peinture, un allié de taille

En plus d'aider les habitants à délimiter les espaces, la peinture permet d'agrandir visuellement notre salon rectangulaire. On vient ainsi appliquer une couleur plus ou moins forte sur l'un des murs faisant la longueur de la pièce. Objectif : donner de l'allure et du rythme à l'ensemble, mais aussi briser cet effet « couloir », souvent engendré par les pièces longues et étroites.

Le papier peint, de la même manière que des cadres, peuvent très bien remplacer la peinture dans l'habillage du mur en question.

Aménager salon : zoom sur le canapé

Impossible de parler d'aménagement de salon sans évoquer le canapé. En effet, il s'agit là de la principale pièce de mobilier de l'espace. Le choisir avec soin est un impératif, d'autant plus dans le cadre de l'aménagement d'un salon rectangulaire.

Il est ainsi avisé d'éviter les canapés profonds, qui prennent beaucoup de place. Exit les modèles convertibles en d'autres termes.

On conseille de laisser une quarantaine de centimètres entre la table basse et le fameux canapé. Le tout, pour ne pas alourdir la pièce et pour optimiser la circulation des habitants.

De la même manière que le canapé convertible, on tire une croix sur les canapés d'angle, particulièrement imposants. Et on opte pour un modèle adapté à la taille de la pièce.

Plus ladite pièce sera longue, plus il sera possible de multiplier le nombre d'assises.

 

Agencer un salon rectangulaire est loin d'être toujours aisé. Les compétences d'un professionnel en la matière peuvent être des plus précieuses pour obtenir rapidement le résultat escompté.

La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire construction, rénovation et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs décorateurs de la région. Contactez-nous dès à présent.