Qu'ils soient d'entretien ou aient vocation à remettre le bien en état, les travaux font partie du lot commun des particuliers propriétaires d'une résidence secondaire. Néanmoins, et en fonction de leur nature, leur coût peut poser un véritable problème. Et amener les propriétaires que vous êtes à repousser les travaux en question, parfois au péril de la bâtisse. Heureusement, l'État a mis en place un panel d'aides financières pour aider les particuliers à réaliser leurs travaux de rénovation. Il faut cependant noter que les aides pour une résidence secondaire diffèrent de celles accordées pour une résidence principale.... Ajoutez à cela que les aides en question varient d'une année à l'autre...

Alors, à quelles aides pouvez-vous prétendre en 2023 pour procéder à la remise en état de votre second logement ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes !

Aide rénovation résidence secondaire : zoom sur les différents dispositifs

Nous vous le disions : les aides pour rénover sa résidence secondaire sont plurielles. Néanmoins, il est important d'y voir clair dans le méandre des dispositifs et de savoir auxquels on peut prétendre. Alors, quelles sont les aides à destination des propriétaires de résidence secondaire ?

La prime énergie

La prime énergie résidence secondaire est maintenue en 2023. Celle-ci est délivrée par un fournisseur d'énergie, pour soulager financièrement les propriétaires qui souhaiteraient engager des travaux de rénovation énergétique sur leur résidence secondaire. Le montant de la prime énergie varie en fonction du fournisseur d'énergie qui la délivre, mais également en fonction de la nature des travaux, de leur montant, des revenus du foyer et des économies d'énergie que les travaux en question permettront de réaliser.

Néanmoins, il fait bon de savoir que l'aide peut atteindre plusieurs milliers d'euros. C'est pourquoi il est fortement recommandé de prendre le temps de comparer de façon à se tourner vers le fournisseur d'énergie offrant l'aide la plus intéressante.

La prime énergie peut également se traduire par un accompagnement professionnel, un audit, qui permet de déceler les travaux les plus importants et les plus urgents à réaliser !

L’exonération de taxe foncière

Comme son nom l'indique, cette aide permet aux propriétaires d'une résidence secondaire engageant des travaux d'être exonérés de taxe foncière. Une exonération qui peut être accordée sur plusieurs années, et qui peut tout aussi bien être totale que partielle. Attention cependant, toutes les communes ne proposent pas cette aide. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de sa municipalité.

Quid des conditions pour bénéficier de cette exonération ? Le logement devra avoir été construit avant le 1er janvier 1989. Les propriétaires devront avoir engagé plus de 10 000 € de travaux (hors main d’œuvre) au cours de l'année précédant la demande d'exonération ; ou 15 000 € ou cours des trois années précédant la demande d'exonération.

Pour en bénéficier, les particuliers que vous êtes devront envoyer une déclaration aux finances publiques. Celle-ci devra être envoyée au cours des trois années qui suivent l’achèvement du chantier.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit est un bon coup de pouce dont peuvent bénéficier les propriétaires d'une résidence secondaire dès lors qu'ils procèdent à des travaux de rénovation énergétique. Isolation thermique, installation d'une pompe à chaleur, d'une chaudière biomasse... Telles sont quelques-unes des interventions qui permettent de voir le taux de TVA passer de 20 % à 5,5 %. De belles économies en perspective en d'autres termes !

Le taux de TVA passe de 20 % à 10 % pour des travaux relatifs à l'aménagement, à l'amélioration ou encore à la transformation du bien. Est aussi concerné l'achat de matières premières ainsi que du matériel nécessaire à la réalisation des travaux !

Il est également recommandé de se rapprocher de sa municipalité, de son département et de sa région pour prendre connaissance des aides que chaque collectivité délivre dans ce cadre.

 

Vous l'aurez compris, les aides rénovation résidence secondaire sont diverses. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de savoir à quelle porte frapper, ni comment s'y prendre. Même chose pour les travaux en eux-mêmes, qui requièrent d'être entouré par des professionnels de confiance.

La Maison Des Travaux Dax Sud Landes, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.