De la même manière que l'habitation principale, la résidence secondaire doit être entretenue. Que cela soit pour maintenir un seuil de confort, assurer la sécurité des habitants, remettre le logement aux normes ou encore pour veiller à ce que cette dernière ne se détériore pas au fil du temps.
À l'instar d'un logement principal, la rénovation d'une résidence secondaire représente un investissement à part entière. Par chance, certaines des aides permettant de financer des travaux dans une résidence principale valent également pour la résidence secondaire. Vous l'aurez compris, il est possible d'alléger la facture finale relative à la rénovation de sa maison de vacances.
Alors, quelles sont ces aides ? Sous quelles conditions peut-on en bénéficier ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.
Zoom sur la prime énergie résidence secondaire
Les primes énergies, aussi connues sous l'acronyme CEE, ont été injectées dans le système des aides à la rénovation énergétique il y a plusieurs années de cela désormais. Ces dernières sont délivrées par les fournisseurs d'énergie eux-mêmes. Elles ont pour vocation d'encourager la réalisation de travaux de performance énergétique.
Mais alors, qu'est-ce qu'un CEE concrètement ? Les fournisseurs d'énergie, obligés par l'État à soutenir les particuliers dans la transition énergétique, délivrent des aides, qui peuvent prendre la forme d'un chèque, ou encore de conseils professionnels visant à optimiser les travaux de rénovation.
Les montants des chèques CEE peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros. Néanmoins, leur délivrance ainsi que leur montant sont conditionnés. En effet, le type de travaux entrepris, le montant des frais engagés ainsi que les revenus du foyer sont pris en considération lorsque vient le moment de calculer le montant de la prime énergie.
Les travaux devront également avoir été réalisés par un artisan disposant du label Reconnu garant de l'environnement (RGE).
Résidence secondaire aide 2022 : profiter d'une TVA réduite à 5,5 %
La TVA d'une variété de travaux peut faire l'objet d'une décote dès lors qu'ils visent à améliorer la performance énergétique de sa résidence secondaire. La TVA passe ainsi de 20 % à 5,5 % lorsqu'on investit dans une pompe à chaleur air-eau, dans des chaudières à très haute performance énergétique et biomasse. Mais aussi lorsqu'on procède à l'isolation des murs et des combles de sa résidence secondaire.
La TVA est revue à 10 % lorsqu'il est question de travaux relatifs à la transformation du logement, de son aménagement, de son amélioration. Est aussi concerné par ces 10 % de TVA l'achat d'équipements et de matières premières nécessaires à la réalisation des travaux.
Ici encore, il sera nécessaire de confier la réalisation des travaux à un artisan RGE.
Travaux résidence secondaire : des propriétaires exonérés de taxe foncière
Il fait bon de savoir que certaines communes exonèrent les propriétaires de taxe foncière pendant trois ans maximum dès lors que des travaux de rénovation énergétique sont engagés. L'exonération peut être totale ou partielle. Elle est également soumise à conditions. Conditions relatives au montant des travaux engagés : ces derniers doivent excéder 10 000 euros TTC, hors main d’œuvre lorsque les travaux ont été réalisés au cours de l'année précédent la première année d'exonération ; ou 15 000 euros TTC, si les travaux ont été réalisés au cours des trois dernières années précédant l'année de l'exonération.
Plurielles sont les aides qui permettent de réduire la facture relative à la rénovation de sa résidence secondaire. Cependant, il est tout aussi important d'être accompagné des bons professionnels. La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire construction et rénovation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.