C'est un fait : la transition énergétique est l'un des enjeux majeurs de notre siècle. Dans ce cadre, l'État a pris des mesures ambitieuses pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du parc immobilier du pays. Parmi ces mesures : le dispositif MaPrimeRénov', une aide financière destinée à inciter les particuliers à rénover leurs logements. Si MaPrimeRénov' est ancrée dans le paysage de la rénovation énergétique depuis plusieurs années désormais, des changements majeurs entreront en vigueur au 1er janvier 2024. Mais quels sont-ils, ces changements ? À quoi faut-il s'attendre ? Les réponses à ces questions, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes !

Transition énergétique logement : MaPrimeRénov', c'est quoi ?

MaPrimeRénov' est une aide financière forfaitaire, versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), pour les travaux de rénovation énergétique des logements du parc immobilier français. Elle remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que certaines des aides de l'Anah.

MaPrimeRénov' permet de financer une large gamme de travaux de rénovation énergétique. Parmi les travaux éligibles MaPrimeRenov : l'isolation des murs, des combles, du plancher bas et de la toiture. Mais aussi le remplacement des fenêtres, des portes d'entrée et des portes-fenêtres. Sans oublier le remplacement des chaudières à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur, une chaudière à granulés ou un raccordement à un réseau de chaleur. L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ainsi que la réalisation d'un audit énergétique sont également prises en charge dans le cadre du dispositif.

Comment demander l'aide MaPrimeRénov' ? Les porteurs de projet doivent réaliser les démarches relatives à leur demande en ligne, sur le site de l'Anah. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l'environnement). Le montant de l'aide sera calculé en fonction de la nature des travaux, de la performance énergétique du logement et des revenus du foyer.

À savoir que MaPrimeRénov' s'adresse à tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés. Les ménages sont classés en trois catégories, en fonction de leurs revenus : bleu : ménages aux revenus les plus modestes ; jaune : ménages aux revenus modestes ; violet : ménages aux revenus intermédiaires.

Demande aide MaPrimeRenov : ce qui change au 1er janvier 2024

Nous vous le disions en début d'article : MaPrimeRénov' connaîtra des changements majeurs en début d'année 2024. Les principaux objectifs du gouvernement étant d'inciter les porteurs de projet à engager des travaux plus importants et d'encadrer davantage l'aide. Voyons tout cela de plus près...

Les travaux mono-gestes exclus

À partir du 1er janvier 2024, les travaux mono-gestes, c'est-à-dire les travaux qui ne concernent qu'un seul poste de travaux, ne seront plus éligibles à MaPrimeRénov'. Les ménages devront donc réaliser des travaux plus importants pour bénéficier de l'aide.

Les aides maintenues pour l'installation de pompes à chaleur

Les ménages qui installent une pompe à chaleur bénéficieront de l'aide, même si les travaux ne concernent qu'un seul poste de travaux. Attention cependant, cette aide isolée est soumise à condition de ressources. Les foyers dont les ressources dépassent le plafond devront, quant à eux, engager des travaux de rénovation globale pour profiter du dispositif.

Les plafonds relevés

Les plafonds de dépenses éligibles à MaPrimeRénov' seront relevés. Une décision qui permettra aux porteurs de projet de financer des travaux plus importants.

L'accompagnement obligatoire

L'accompagnement par un Accompagnateur Rénov' sera obligatoire pour les travaux de rénovation globale à compter du 1er janvier 2024. Cet accompagnement – qui se compose notamment d'un audit énergétique - a pour objectif de réduire les arnaques et d'aider les porteurs de projet à réaliser les choix les plus pertinents en matière de travaux.

Rénovation énergétique : zoom sur les autres aides

À l'instar des années passées, les porteurs de projet peuvent solliciter d'autres aides, en plus du dispositif MaPrimeRénov', pour alléger la facture relative à leurs travaux. Alors, quelles aides pourront-ils demander en 2024 ?

L'éco-PTZ

L'éco-PTZ est un prêt à taux zéro, sans condition de ressources, qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Il est accordé par les banques, qui sont agréées à le délivrer. Le montant du prêt peut actuellement atteindre 50 000 euros, et la durée de remboursement peut aller jusqu'à 20 ans.

En 2024, des changements seront également apportés au PTZ :

  • Les zones éligibles

Le PTZ sera désormais réservé à l'acquisition d'un logement neuf en habitat collectif (appartement) en zones tendues (A bis, A et B1). Les maisons neuves ne seront plus éligibles au PTZ.

  • Les plafonds de revenus

Les plafonds de revenus seront relevés, en fonction du nombre de personnes composant le foyer et de la zone géographique. Une quotité de 20 % sera créée pour les ménages les plus aisés, avec des plafonds de revenus plus élevés.

  • Le montant du prêt

Le montant maximal du prêt sera porté à 100 000 euros.

Les primes des fournisseurs d'énergie

Les fournisseurs d'énergie proposent et proposeront encore des primes pour l'installation d'équipements de chauffage et d'eau chaude performants en 2024. Ces primes pourront être cumulées avec MaPrimeRénov'. À savoir néanmoins que les primes CEE ne seront plus délivrées pour l’installation d'une chaudière individuelle à haute performance énergétique.

Les aides des collectivités locales

De nombreuses collectivités locales proposent des aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Ces aides peuvent prendre différentes formes, telles que des subventions, des prêts à taux réduits ou des primes. Pour connaître les aides délivrées dans ce cadre en 2024, les porteurs de projet sont invités à se rapprocher de leur collectivité.

 

Vous l'aurez compris, l'État a retravaillé son dispositif MaPrimeRénov' de façon à encourager les rénovations globales. L'objectif étant d'accélérer la rénovation du parc immobilier français et de débarrasser le territoire des passoires énergétiques qui le composent au plus vite.

Les aides et leurs conditions évoluant chaque année, il est indispensable d'être accompagné dans son projet pour être certain de ne passer à côté d'aucune opportunité de financement.

Vous souhaitez, à votre tour, engager des travaux de rénovation énergétique ? Contactez La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes dès à présent !