Vous avez choisi une ravissante maison de ville ou village près de Dax, mitoyenne d’un seul ou des deux côtés. Et aujourd’hui vous souhaitez la rénover ? Lui donner un joli standing ? Remettre cette maison au goût du jour ?
Mais quelles sont les réglementations quant aux murs mitoyens ? Qu'avez-vous le droit de rénover lorsque les travaux impliquent la mitoyenneté ? La Maison Des Travaux de Dax - Sud des Landes répond à vos questions !
Qu’appelle-t-on maison mitoyenne ?
La maison mitoyenne se situe la plupart du temps en ville ou dans les villages, et se définit comme suit :
- La façade avant donne sur la rue.
- La façade arrière sur un extérieur.
- Les façades latérales sont souvent communes d’un seul ou des deux côtés.
Le mur mitoyen est régit par le Code civil dans les articles 653 à 665. Ainsi, le mur mitoyen appartient dans son intégralité aux deux propriétaires et ne se réduit donc, pas à la seule partie de sa propre propriété ! Vous nous suivez ?
Quels sont les avantages d’une maison mitoyenne ?
Avant de vous engager dans l’achat d’une maison mitoyenne, vous devez connaître les avantages et les inconvénients d’une telle conception.
Nous vous aidons, en vous les énumérant :
Avantages d'une maison mitoyenne
- Elle possède une meilleure performance énergétique
- Une sécurité renforcée grâce à la proximité des voisins.
- Les rénovations toitures ou façades peuvent être partagées avec votre voisinage
- Le prix de vente des maisons mitoyennes est généralement plus faible.
Néanmoins, elle possède quelques inconvénients :
- Prenez en compte l’isolation phonique de la maison, au risque d’être gêné par les bruits aériens provenant du voisinage.
- Une maison mitoyenne est généralement moins lumineuse.
- Il y a moins d'intimité.
Comment rénover une maison mitoyenne ?
La rénovation d’une maison est l’occasion d’améliorer son confort intérieur et du coup de supprimer les désagréments liés à la mitoyenneté des murs intérieurs.
- Optez pour la rénovation phonique des murs mitoyens. Le but de cette démarche consiste à réaliser un doublage acoustique pour limiter les bruits venus du voisinage
- Pensez à augmenter la lumière naturelle entrante dans la maison mitoyenne, la rénovation peut prévoir une ouverture traversante, l’abattage des murs porteurs avec la mise en place de poutres IPN. Si vous devez installer la poutre de maintien dans le mur mitoyen assurez-vous qu’elle ne dépasse pas la limite maximum 5.5cm du bord voisin.
- Vous souhaitez rendre plus intime votre parcelle, attention la plantation d’arbre supérieur à 2m doit être effectué à plus de 2m de la limite séparative des parcelles pour ne pas obstruer la vue ou gêner le voisin.
- Vous souhaitez agrandir ? Dans le cas d’une maison mitoyenne des deux côtés, la surélévation est idéale. Une étude approfondie des structures et des fondations est essentielle.
Dans tous les cas, référez-vous auprès de service d'urbanisme de votre commune pour tout besoin d’aménagement. Assurez-vous que toutes démarches soient réalisées en bonne et due forme des formalités administratives, et ce, pour éviter tout conflit de voisinage.
Votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Dax - Sud des Landes vous aide dans toutes les démarches de rénovations pour assurer des travaux parfaitement réalisés et en toute sérénité.
N’hésitez pas à le contacter pour plus d’informations.