Rénover une grange pour la transformer en lieu de vie est un projet qui fait rêver de nombreux particuliers. Et pour cause, cela permet de s'approprier pleinement un bâti chargé d'Histoire, tout en créant un logement qui répond à ses besoins et à ses envies. Néanmoins, la rénovation grange est un projet qui peut s'avérer complexe. Mais surtout, coûteux. C'est pourquoi il est recommandé de s'informer en bonne et due forme en amont. Objectif : savoir dans quoi on se lance et avoir une idée plus ou moins précise du budget nécessaire à la réalisation du projet.

Alors, que faut-il savoir avant de se lancer dans la rénovation d'une grange ? À quoi faut-il faire attention ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Coût rénovation grange : savoir déceler les plus importants postes de dépenses

Nous vous le disions, le coût relatif à la rénovation d'une grange peut exploser si les porteurs de projet ne font pas attention. Mais faire attention à quoi ? À l'état de la structure du bien. En effet, si de gros travaux sont, la majorité du temps, nécessaires dans le cadre de ce type de projet, certains coûtent bien plus cher que d'autres. Le but du particulier que vous êtes : faire l'acquisition d'une grange où il n'y aura pas de gros travaux structurels à réaliser sur la bâtisse. Mais de quels travaux parlons-nous ? On fait le point.

La charpente

Les travaux de rénovation de charpente peuvent coûter très cher. Pour peu que le bois ait été attaqué par des insectes ou détérioré par l’humidité, les porteurs de projet auront des travaux non-négligeables à réaliser. Vous l'aurez compris : mieux vaut faire l'acquisition d'une grange avec une charpente saine !

La toiture

Le toit est-il gondolé ? Des tuiles tombent-elles ? Dans quel état sont-elles ? Les réponses à ces questions vous permettront de vous faire une idée sur la lourdeur des travaux de toiture à réaliser. Là encore, attention, car un toit en mauvais état est également source de dépenses importantes.

Les façades

Les façades donnent de précieuses indications sur l'état général d'un bien. Les porteurs de projet devront ainsi garder l’œil ouvert pour déceler d'éventuelles dégradations murales – il sera recommandé de faire évaluer leur gravité par un expert. En effet, des dégradations importantes peuvent faire craindre – à juste titre – des problèmes structurels. Les fondations, de la même manière que la charpente, peuvent avoir pâti des mouvements du sol. Une fois de plus, des frais importants seront à prévoir.

Le raccordement aux réseaux

Autre poste de dépenses non-négligeable : le raccordement au système d'évacuation des eaux usées, à l'eau potable, au gaz, à l'électricité. Moins les travaux de ce type seront nombreux, moins élevée sera la facture finale relative au projet. On prend donc le temps de se renseigner en bonne et due forme !

 

Rénover grange habitation est un projet qui doit être chiffré en bonne et due forme avant de se lancer. Objectif : s'éviter le plein de mauvaises surprises. Par ailleurs, il est indispensable d'être entouré de bons professionnels pour s'assurer d'obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire rénovation, construction et réhabilitation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.