Nombreuses sont les maisons anciennes à être équipées d'un système électrique vétuste. Système qui peut représenter un véritable danger pour les habitants, mais aussi être source de factures énergétiques excessives. Que l'on souhaite mettre son logement en vente ou remettre aux normes son système électrique avant de s'y installer, il est nécessaire de déceler les failles de l'installation en place, mais aussi de s'entourer de professionnels compétents qui sauront réaliser les travaux en bonne et due forme.
Alors, quand lancer une rénovation électrique de son logement ? En quoi ces travaux consistent-ils ? Combien coûtent-ils ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax Sud Landes.
Installation électrique : quand lancer les travaux de rénovation ?
Les raisons de lancer la rénovation du système électrique d'une habitation sont plurielles. La majeure partie du temps, les porteurs de projet réalisent ce type de travaux pour remettre aux normes l'installation d'un logement ancien. Le chantier permettra aussi bien d'offrir un cadre sécuritaire aux habitants que de leur faire réaliser de précieuses économies d'énergie.
Qui plus est, celles et ceux souhaitant vendre ou mettre en location leur habitation se doivent de proposer un logement en bon état, ne présentant pas de risque pour les personnes occupant les lieux.
Installer électricité maison : zoom sur le coût
La rénovation électrique d'un logement fait parfois peur aux propriétaires de par le coût que ce type de projet peut représenter. Il faut savoir que le coût d'une installation électrique ainsi que les travaux qu'il sera nécessaire de réaliser dépendent de plusieurs éléments : l'état actuel du système électrique, la qualité des matériaux choisis dans le cadre de la rénovation, le type de pose des câbles (apparent ou encastré) et la facilité d'accéder au chantier.
Bien évidemment, plus le système électrique en place sera ancien, plus les travaux de rénovation à réaliser seront importants. L'état du tableau électrique, de la même manière que le nombre d'interrupteurs et de prises à installer viendront jouer sur le montant de la facture finale.
Ainsi, le coût de ce type de projet varie entre 100 € et 130 € HT du mètre carré.
Zoom sur les principaux travaux de la rénovation électrique
Trois types de travaux sont régulièrement réalisés dans le cadre de la rénovation électrique d'un logement. Le tableau électrique doit, bien souvent, être changé. Les modèles anciens ne disposant pas de différentiel. En clair, les habitants touchant l'intérieur d'une prise ne sont pas protégés d'un risque d'électrocution.
De la même manière, prises et interrupteurs doivent souvent être remplacés par des versions plus récentes. Qui plus est, prises et interrupteurs ne sont que peu nombreux dans les maisons anciennes. Les multiplier permet de gagner en confort et en praticité.
Qui dit « rénovation électrique » dit « fils électriques ». Fils dans lesquels il faudra investir, car des changements et des raccords seront à faire. Comme indiqué précédemment, les fils peuvent être encastrés dans les murs ou encore posés de manière apparente, camouflés derrière des plinthes ou des moulures.
Le bon état de son système électrique est un indispensable. Tant pour assurer la sécurité des habitants que pour se préserver de factures électriques démesurées.
La rénovation électrique requiert d'être entouré de professionnels de confiance, compétents dans leur domaine.
La Maison Des Travaux Dax Sud Landes, votre partenaire construction et rénovation, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.