Selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 211 400 logements français ont fait l'objet d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage en 2022. Et ce chiffre comprend uniquement les effractions et les tentatives enregistrées auprès des forces de l'ordre. Celui-ci pourrait ainsi être plus important encore. Dans ce cadre, installer alarme maison s'avère être une solution de référence pour réduire les risques. Mais aussi pour partir en vacances plus sereinement.

Alors, comment choisir ses équipements ? Et comment les installer ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Sécuriser sa résidence principale ou secondaire : sur quels critères se baser avant d'acheter ?

Le marché du système d'alarme est conséquent. Et les différents appareils sont particulièrement nombreux. C'est pourquoi choisir ses équipements est loin d'être toujours une mince affaire. Néanmoins, il est possible de faire un tri et de cibler les dispositifs qui conviennent le mieux en se basant sur des critères clés. Mais quels sont-ils ? C'est ce que nous allons voir ici !

Des équipements certifiés NF A2P

Il est recommandé d'investir dans des équipements certifiés NF A2P. Cette certification assure à l'acheteur de se procurer un dispositif offrant une protection efficace. Par ailleurs, il fait bon de savoir que certains assureurs imposent à leurs clients d'investir dans des équipements certifiés, notamment lorsque les biens à protéger sont de grande valeur.

Le système de zonage

Le système de zonage permet aux propriétaires de définir les zones de l'habitation surveillées à un instant T. Ainsi, il est possible de surveiller uniquement le rez-de-chaussée, par exemple, lorsque les occupants sont couchés. Ou encore de surveiller l'intégralité du logement s'ils sont de sortie.

Avec ou sans abonnement ?

Les particuliers qui investissent dans un système d'alarme ont la possibilité de souscrire à un abonnement auprès d'un prestataire de télésurveillance. En cas d'alerte, c'est la société chez laquelle l'abonnement a été souscrit qui, en cas d'alerte, vérifie s'il y a intrusion ou non. Et qui se charge d’alerter les autorités si besoin est.

Si le particulier ne désire pas souscrire à un abonnement, il devra gérer les alertes lui-même.

Un système simple d'utilisation

Cela peut paraître évident. Mais il est important de se pencher sur cet aspect en bonne et due forme avant d'investir dans son système d'alarme. La facilité d'utilisation de ce dernier est primordiale. Il est important de pouvoir procéder aux paramétrages simplement. Mais également d'avoir facilement accès à la caméra en direct et de pouvoir activer et désactiver les différents éléments et alertes aisément.

La résolution de la caméra

Sur le marché de la sécurité, toutes les caméras ne se valent pas. Et rares sont celles qui permettent d'identifier un cambrioleur. Malgré cela, il est indispensable de s'assurer que les caméras dans lesquelles on décide d'investir sont équipées d'un système infrarouge, de façon à pouvoir filmer à la nuit tombée. Par ailleurs, il est indispensable de se procurer des caméras avec un angle de vue assez large, de manière à ce que la zone désirée puisse être surveillée dans son intégralité.

Un système de secours

La majeure partie des systèmes d'alarme fonctionnent désormais grâce à Internet. C'est par ce canal que les alertes sont transmises aux particuliers. Mais que se passe-t-il en cas de coupure ? Il est hautement recommandé de se procurer des équipements qui pourront basculer sur un système de secours en cas de besoin. Alors que certains systèmes sont équipés d'une batterie de secours, d'autres sont en mesure de basculer sur un module GSM (équipé d'une carte SIM). Notez cependant que, dans le cadre de cette solution de secours, les particuliers devront investir dans un petit forfait.

Sécurité résidence principale et secondaire : comment installer son système d'alarme ?

Si les systèmes les plus simples peuvent être installés soi-même, il est vivement conseillé de déléguer cette tâche à un professionnel. D'autant plus lorsque les porteurs de projet optent pour un système filaire. En effet, le bon paramétrage des différents équipements en dépend. De la même manière que la sécurité des habitants. Qui plus est, pluriels sont les dispositifs dont l'installation requiert de disposer de connaissances informatiques.

En clair, plus un système est performant, plus celui-ci est complexe à installer. Dès lors, il est hautement recommandé de faire appel aux services d'un expert.

 

Pluriels sont les différents éléments auxquels il faut penser au moment de choisir les équipements qui composeront son système d'alarme. Ces derniers doivent épouser les besoins des porteurs de projet, mais aussi être simples d'utilisation. Dans ce cadre, les compétences d'un professionnel sont, bien souvent, indispensables pour s'assurer de la bonne installation et du bon fonctionnement de son système.

La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire rénovation, construction et système de sécurité, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.