Ah ce mur, ce fameux mur que vous ne pouvez plus voir en peinture depuis un moment déjà. Vous avez décidé de prendre le problème à bras-le-corps, d'enfiler votre tenue de travaux rénovation peinture, d'empoigner votre rouleau et de lui donner une toute nouvelle allure ! Mais n'allons pas trop vite en besogne ! Car un mur à repeindre, ça se prépare ! Plusieurs étapes sont à respecter avec soin pour obtenir le résultat escompté. Mais lesquelles ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Rénovation mur peinture : travailler sur un mur propre

Les murs traversent le temps et les âges. Mais pas à n'importe quel prix. En effet, ces derniers s'abîment, prennent des chocs, se détériorent avec l'humidité... Et impossible se révèle-t-il d'obtenir un beau résultat en matière de peinture si l'on n'applique pas son produit sur une belle surface aussi lisse que propre.

La première étape de ce travail de peinture consiste donc à réparer les murs qui ont besoin de l'être. On repère les trous et les fissures avant de s'équiper d'une spatule à enduit. Et... D'enduit, vous l'aurez deviné. Pour un résultat de la plus haute qualité, on commencera par boucher les trous et les fissures avec de l'enduit de rebouchage. On passera ensuite une couche d'enduit de lissage. Et surtout, on n'oublie pas de poncer l'enduit entre les deux couches !

Au-delà des trous et des fissures, un mur déjà peint présente souvent des écailles et des cloques. Elles aussi devront être enlevées en amont de l'application de la peinture. Dans le cas contraire, le résultat final risque fort d'être décevant. Alors, on ne fait pas l'impasse sur cette étape, et on passe les murs à repeindre à la loupe !

Le mur est désormais propre et lisse à souhait ? Vous avez également pris le temps d'enlever tous les clous et vis qui sont fixés dedans ? Dans ce cas, vient le moment de procéder au nettoyage ! On empoigne son éponge, une éponge de travaux de préférence, et on enlève toutes les poussières et les saletés qui pourraient nuire à la qualité de notre rendu. On attend que le mur sèche avant d'appliquer la peinture.

Soyez rassurés, nous passons bientôt aux choses sérieuses... Mais avant, on vide la pièce de ses affaires et de ses meubles dans la mesure du possible. Les pièces de mobilier restantes seront rassemblées au centre. Objectif : les éloigner autant que possible des murs ! Puis, on pose une bâche plastique au sol, on recouvre les interrupteurs, les plinthes et les prises électriques d'un scotch de masquage. Le tout, avant d'empoigner son rouleau et son pot de peinture !

Mais pas n'importe quelle peinture. En effet, il sera tout d'abord nécessaire d'appliquer une sous-couche. Peut-être même deux, notamment si la teinte initiale est plus foncée que la couleur que vous comptez appliquer sur votre mur peinture.

Une fois la sous-couche sèche, il ne vous reste plus qu'à peindre le fameux mur de la couleur de votre choix !

 

Si procéder à des travaux de peinture murale peut être un véritable plaisir dès lors que l'on travaille sur une surface en bon état, la tâche peut rapidement se compliquer lorsqu'il s'agit de peindre un mur en état moindre. Rénover mur intérieur abîmé nécessite souvent des compétences spécifiques pour obtenir un résultat impeccable. Même chose pour l'application de la peinture : déléguer ce travail à un professionnel est le meilleur moyen de s'assurer de la qualité du rendu.

La Maison des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire construction et rénovation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.