La cuisine ouverte séduit de nombreux ménages en quête de convivialité. Elle est vectrice de bons moments. On peut alors, cuisiner, tout en discutant de sa journée, avec les enfants faisant les devoirs sur la table familiale. Un vrai moment de bonheur ! Alors, exit la cuisine fermée de la cuisinière hors pair, cet espace originairement confiné pour limiter l’expansion du bruit et des odeurs s’ouvre entièrement sur le lieu de vie commune.

Mais comment bien aménager la cuisine ouverte ? La Maison Des Travaux de Dax - Sud des Landes vous donne trois astuces déco pour agencer ce lieu avec bienveillance et perfection.

 

Une cuisine ouverte = place au tri !


Une cuisine ouverte est une cuisine où tout se voit et qui ne laisse pas de place aux désordres, et au fouillis. Avant toute chose, il est intéressant de trier vos ustensiles et outils ménagers. Sortez tout ! Et triez par ordre d’utilité :

  • Les accessoires indispensables doivent être rangés dans des éléments d’accès directs.
  • Les accessoires occasionnels peuvent être relayés dans des endroits secondaires, par exemple : les hauts de placards.
  • Pour le reste, jetez, vendez ou donnez.

 

Une cuisine ouverte = assumer l’agencement parfait


L’agencement d’une cuisine ouverte doit être pensé avec fonctionnalité. Pour cela, le nouvel aménagement de la cuisine devra suivre certaines règles :

  • Dans la nouvelle configuration de la cuisine ouverte, privilégiez des armoires de rangements dans lesquels, vous dissimulerez tous les ustensiles et autres robots ménagers.
  • Sinon, prévoyez un cellier à l’arrière de la cuisine pour cacher tous les éléments. 
  • Enfin, l’îlot central est l’élément de prédilection d’une cuisine ouverte, à l’image des cuisines américaines. Il doit être proportionné au volume de la pièce, ni trop grand ni trop petit pour laisser une circulation optimale. C’est le lieu de rencontre, de cuisine, de vie. L’îlot central pousse tout de suite, l’ambiance de la cuisine à la convivialité !

 

Une cuisine ouverte pas si ouverte que cela.


Une version plus actuelle de la cuisine ouverte est la cuisine semi-ouverte ! Retenez-le bien, nous, La Maison Des Travaux nous aimons beaucoup cette nouvelle version.

En effet, cette dernière solutionne les inconvénients de la cuisine ouverte tout en gardant l'œil sur le volume total de la pièce. Mais que reproche-t-on au juste à la cuisine ouverte ? Dans la cuisine ouverte (bien que très agréable) certains bruits ou odeurs (hotte, lave-vaisselle…) peuvent gêner la famille dans certaines circonstances.

Pour créer une cuisine semi-ouverte dans son aménagement intérieur, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez ouvrir le mur de séparation et y installer une verrière d’atelier ou un claustra en bois tendance.
  • Une autre inspiration tendance est la version cuisine ouverte modulable. C'est -à dire ??? Des portes coulissantes vitrées viennent fermer entièrement la pièce suivant les besoins. 

 

Vous souhaitez aménager une cuisine ouverte ? La rénover ? Apporter un petit piment unique, votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Dax - Sud des Landes, vous accompagne dans toutes les démarches des travaux : devis, plan d’aménagement et recherche des cuisinistes. Ces cuisinistes partenaires vous offrent des prestations de services variés pour s’adapter à tous les budgets. N’hésitez pas à la contacter.