Imaginez sortir de la douche et fouler un sol chaud et douillet... Le rêve ? Non, la réalité avec un plancher chauffant ! Ce système de chauffage, longtemps réservé aux autres pièces de la maison, s'invite désormais dans la salle de bains pour offrir aux occupants un confort inégalé. Mais le plancher chauffant est-il réellement compatible avec la salle de bains ? Si oui, parmi quels types de plancher est-il possible de choisir ? Et combien coûte ce type d'aménagement ? Les réponses à ces questions, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes !

Chauffage au sol salle de bains : le plancher chauffant, c'est quoi ?

Le principe est simple : des câbles électriques ou des tuyaux d'eau chaude sont installés sous le revêtement de sol, diffusant une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Adieu les pieds froids au sortir de la douche !

Très bien, mais peut-on réellement installer un plancher chauffant dans une salle de bains ? Oui ! La salle de bains est l'une des pièces où le plancher chauffant est le plus apprécié. Il existe des systèmes spécifiques, parfaitement adaptés aux contraintes d'humidité et de sécurité de cette pièce. Mais de quels systèmes parlons-nous ? Pas de panique, nous y venons !

Chauffage salle de bains : quel type de plancher chauffant installer dans la salle de bains ?

Les porteurs de projet souhaitant fouler un carrelage chaud à la sortie de leur douche ou au petit matin dès leur réveil ont le choix entre deux types de plancher chauffant. Voyons cela de plus près !

Le plancher chauffant électrique

Ce système de chauffage fonctionne grâce à des câbles électriques installés sous le revêtement de sol. Les câbles chauffants sont alimentés en électricité et génèrent de la chaleur. La chaleur est ensuite transmise par conduction au revêtement de sol, puis diffusée par rayonnement dans la pièce. Un thermostat permet de réguler la température ambiante.

Côté avantages, le plancher chauffant électrique est simple à mettre en place et ne nécessite pas de travaux importants. Il est également économique ! La quantité d'énergie consommée est relativement faible, d'autant plus si le système est bien isolé. Ajoutez à cela que le modèle électrique permet de chauffer la pièce en deux temps trois mouvements.

À savoir que les porteurs de projet peuvent choisir parmi différents types de plancher chauffant électrique :

  • Le plancher chauffant électrique à câble : simple à installer et économique, le modèle à câble convient tout particulièrement aux petites surfaces. Notez également que son installation ne nécessite pas de ragréage.

  • Le plancher chauffant électrique à trame : plus facile à installer que le système à câble, le modèle à trame convient, lui, aux grandes surfaces. À savoir néanmoins que son installation nécessite de réaliser des travaux de ragréage.

Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique est un système de chauffage qui fonctionne grâce à des tuyaux d'eau chaude circulant sous le revêtement de sol. Là encore, c'est une chaleur douce et homogène qui est diffusée.

L'eau chaude est produite par une chaudière ou une pompe à chaleur. L'eau chaude circule ensuite dans les tuyaux installés sous le revêtement de sol. La chaleur est transmise par conduction au revêtement de sol, puis diffusée par rayonnement dans la pièce. Un thermostat peut ici aussi être installé afin de permettre aux porteurs de projet de réguler la température ambiante.

Pour ce qui est des avantages, le plancher chauffant hydraulique est tout particulièrement apprécié pour sa performance. Ajoutez à cela qu'il permet de réaliser de précieuses économies d'énergie. De la même manière que le plancher électrique, l'hydraulique diffuse, lui aussi, une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Par ailleurs, le système réagit rapidement aux changements de température. Finalement, la durée de vie du plancher hydraulique est également grandement appréciée des porteurs de projet !

Et quid des inconvénients ? Parmi eux, le coût d'installation. Et pour cause, celui-ci est plus élevé que l'installation d'un système de chauffage électrique. Par ailleurs, sa mise en place requiert des travaux relativement importants.

Ici encore, les porteurs de projet pourront choisir entre plusieurs types de plancher chauffant hydraulique :

  • Le plancher chauffant hydraulique traditionnel : il s'agit là du système le plus couramment installé. Ce sont des tuyaux en PER qui sont ici posés. Le plancher hydraulique traditionnel nécessite qu'une chape de mortier soit coulée.

  • Le plancher chauffant hydraulique basse température : plus performant que le système traditionnel, ce plancher fonctionne à l'aide de tuyaux en polyéthylène. Ici, c'est une chape d'anhydrite qu'il sera nécessaire de couler.

Chauffage au sol salle de bains : comment choisir son plancher chauffant ?

Le choix entre un plancher chauffant électrique et hydraulique dépend de plusieurs facteurs. Desquels ? C'est ce que nous allons voir ici !

  • Le budget : le système électrique est moins cher à l'installation que l'hydraulique.

  • La configuration de la salle de bains : le système électrique est plus facile à installer dans les salles de bains existantes.

  • Le confort : le système hydraulique offre une chaleur plus douce et plus homogène que le plancher électrique.

  • Les économies : le chauffage hydraulique consomme bien moins d'énergie que le chauffage électrique.

Plancher chauffant salle de bains : zoom sur les avantages du plancher chauffant

C'est un fait, le plancher chauffant, qu'il soit électrique ou hydraulique, est source de nombreux avantages. Mais quels sont-ils, ces avantages ? Voyons cela de plus près !

  • Source de confort : la chaleur douce et homogène du plancher chauffant est particulièrement agréable, notamment au sortir de la douche.

  • Économique : le plancher chauffant est un système de chauffage économique. Il permet de consommer un minimum d'énergie et de réduire significativement le montant de ses factures !

  • Gain de place : invisible, le plancher chauffant libère de l'espace au sol, comparativement à des radiateurs.

  • Hygiénique : le plancher chauffant limite la condensation et donc la prolifération des bactéries.

Plancher chauffant salle de bains : combien ça coûte ?

Le coût d'installation d'un plancher chauffant dans la salle de bains varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le type de système : le plancher chauffant électrique est moins cher à installer que le plancher chauffant hydraulique.

  • La surface de la pièce à chauffer : plus la surface est grande, plus le coût sera élevé.

  • Le type de revêtement de sol : certains revêtements, comme le carrelage, sont plus chers à installer que d'autres, comme la moquette.

  • La complexité des travaux : si des travaux importants sont nécessaires à l'installation du plancher, comme la pose d'une chape, le coût sera, de facto, plus élevé.

De manière générale, il faut compter entre 70 et 110 € par mètre carré pour un plancher hydraulique (pose comprise) et entre 40 et 50 € par mètre pour un plancher chauffant électrique (pose comprise).

 

Vous l'aurez compris, le plancher chauffant est une solution idéale pour améliorer de manière conséquente le confort et le bien-être des habitants. Il permet de profiter pleinement de sa salle de bains à travers les saisons et de ne plus souffrir du froid que dégage le carrelage.

La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !