Se reposer, dormir, se détendre, prendre du temps pour soi... La chambre parentale a une variété de vocations et d'utilités, toutes appréciées à leur juste valeur. Malgré le temps qui passe, le succès de la suite parentale ne décline pas, bien au contraire. Les propriétaires profitent de cette pièce pour laisser libre cours à leur imagination et à leurs envies.

Par ailleurs, aménager chambre parentale est une solution de référence pour créer une salle de bains supplémentaire, dédiée aux parents. Grands et petits disposent alors chacun d'une salle de bains, ce qui facilite le quotidien.

Mais comment aménager une chambre parentale ? Quelles sont les clés d'un aménagement chambre réussi ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Aménager chambre adulte : plusieurs espaces en une seule et même pièce

Nous le disions en préambule : une suite parentale est une pièce qui se compose de plusieurs espaces, aux vocations plurielles. La première étape d'un projet d'aménagement de chambre parentale consiste donc à faire un plan de la pièce et des différentes zones qui la composeront. De quels espaces souhaitez-vous que cette chambre soit composée ? De quoi avez-vous besoin ? Quelles sont vos envies en la matière ? Répondre à ces interrogations permettra de dégager les vocations des espaces à venir, mais également d'avoir une idée globale des travaux qu'il sera nécessaire de réaliser.

Qui plus est, cette étape du projet sera le moment de déterminer les mètres carrés dédiés à chaque espace. De manière générale, on réserve près de 15 m² au coin nuit et environ 7 m² à la salle de bains.

Astuce chambre parentale : zoom sur la disposition des espaces

Rares sont les pièces qui ne disposent pas de point faible. Et il sera important de les considérer lorsque viendra le moment de choisir l'emplacement de chaque espace et meuble. Si trémie il y a, on évite de placer le lit à proximité, pour minimiser les risques de chute.

Dans le cas d'une chambre sous combles, il faudra penser à l'emplacement de la bibliothèque pour pallier l'impossibilité de placer cette dernière contre deux des quatre murs de la pièce.

Qui plus est, une chambre parentale pratique et agréable est une pièce au sein de laquelle on circule avec aisance. On évite ainsi de surcharger et on pense à l'espace de circulation avant de poser le mobilier dans la chambre.

Chambre parentale tendance : focus sur l'éclairage

On le néglige souvent. Pourtant, il a un impact des plus conséquents sur la décoration et l'ambiance de la pièce. Oui, c'est bien de l'éclairage que nous vous parlons. Les sources de lumière sont à multiplier et à choisir en fonction de la vocation des différents espaces, mais aussi du style dont on souhaite doter cette suite parentale.

Parmi les incontournables, on trouve la lampe de chevet, qui peut être agrémentée d'appliques murales, mais également d'un grand luminaire pour ajouter une belle touche déco à l'ensemble.

Les amoureux.ses de lecture aimeront la praticité des lampes flexibles, qui permettent d'orienter l'éclairage au gré des besoins et des envies.

Dans ce cadre, on pense à multiplier les prises électriques pour ne jamais être embêté !

 

Créer une chambre parentale permet de réserver un espace aux plus grands. Il est là question d'un lieu de tranquillité et de quiétude au sein duquel se ressourcer. Les possibilités en matière d'aménagement sont particulièrement nombreuses, et pluriels sont les particuliers qui ne savent pas par où commencer. Qui plus est, choisir le style de sa suite parentale, de la même manière que les meubles qui la composeront, est loin d'être toujours une mince affaire. Les compétences et l’œil aguerri d'un professionnel sont particulièrement appréciés dans ce cadre.

La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire construction, rénovation et décoration, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.