Il vous manque une chambre, mais vous ne souhaitez ni procéder à des travaux d'agrandissement, ni déménager pour autant ? Dans ce cas, pourquoi ne pas aménager garage en chambre ? C'est là une solution pour laquelle de plus en plus de particuliers optent. Et pour cause, la transformation d'un garage en chambre se traduit par des travaux relativement simples. Néanmoins, ce type d'aménagement demeure un projet singulier. Notamment aux yeux des municipalités, qui sont loin de toutes accepter la réalisation de ce genre de chantier.

Ainsi, un projet de garage aménagé requiert de la préparation, de l'organisation et la réalisation de travaux indispensables au confort des habitants.

Alors, par où commencer ? Et comment procéder ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Aménagement garage : zoom sur le volet administratif

Si les travaux sont relativement simples à réaliser, les démarches administratives que ce type de projet engendre peuvent parfois s'avérer complexes. Pour bien faire, il est nécessaire de mettre en parallèle les différentes règles du service urbanisme. Voyons tout cela de plus près.

1er cas : la municipalité interdit le projet

La première étape de son projet aménagement garage consiste à savoir si sa réalisation est autorisée par la commune. Car, vous l'aurez compris, ce n'est pas toujours le cas. En effet, les services d'urbanisme ont tendance à mettre le holà dès lors que les communes manquent de places de stationnement. Oui, car transformer son garage en chambre consiste à supprimer une, voire plusieurs places de parking. Bien évidemment, ce sont, la majeure partie du temps, des municipalités urbanisées qui émettent des refus sur la base de ce motif.

2eme cas : la municipalité autorise le projet sous conditions

Bien heureusement, toutes les municipalités n'interdisent pas à leurs usagers de transformer leur garage en chambre. Néanmoins, elles peuvent imposer des conditions inhérentes à la réalisation du projet. La plupart du temps, lorsque dans ce cas de figure, le service d'urbanisme autorise le projet à condition que les particuliers recréent, sur leur propriété, les places de stationnement supprimées dans le cadre dudit projet. Objectif : conserver le même nombre de places de parking et s'assurer que le projet ne portera pas préjudice au restant des habitants du quartier. Une règle notamment pensée pour les usagers ne disposant pas d'une place de stationnement privative.

3eme cas : la municipalité autorise la réalisation du projet, sans condition

C'est le souhait de tous les porteurs de projet : voir la municipalité tout bonnement autoriser la réalisation des travaux. Et cela, sans conditions. Bien heureusement, cela n'est pas chose rare. Tout dépend de la politique municipale mise en place, du développement de la commune, du nombre d'habitants... Le seul moyen d'en être certain consiste à se plonger dans le Plan local d'urbanisme (Plu).

Quelles démarches administratives entreprendre ?

Indépendamment des conditions inhérentes à la réalisation du projet, il sera, la grande majorité du temps, nécessaire de réaliser des démarches administratives auprès du service d'urbanisme. Les démarches administratives en question dépendront de la taille de la future chambre.

Un garage aménagé de moins de 5 m²

De manière générale – car notez bien que les démarches administratives à réaliser peuvent varier d'une commune à l'autre, d'où l'importance de se renseigner en amont auprès de sa municipalité – les porteurs de projet souhaitant transformer leur garage en une chambre de moins de 5 m² n'auront aucune démarche à réaliser auprès du service d'urbanisme.

Un garage aménagé avec une emprise au sol variant entre 5 et 20 m²

Vous prévoyez de transformer votre garage en une chambre avec une emprise au sol variant entre 5 m² et 20 m² ? Dans ce cas, il sera nécessaire de déposer une Déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de la commune.

Un garage aménagé avec une emprise au sol de plus de 20 m²

Au-delà de 20 m² d'emprise au sol, les porteurs de projet seront dans l'obligation de déposer une demande de permis de construire auprès de la Ville. Par ailleurs, si le projet amène le logement à dépasser les 150 m² une fois les travaux achevés, il sera nécessaire de faire appel aux services d'un architecte.

Conseil transformation garage en chambre : zoom sur les travaux indispensables

Nous le disions en préambule : transformer un garage en chambre est un projet singulier, qui requiert la réalisation de travaux spécifiques pour assurer le confort des habitants.

Parmi les travaux indispensables à réaliser : l'isolation. En effet, le garage est un espace où il fait froid. Impossible d'en faire une chambre sans isoler les murs, le plafond et le sol en bonne et due forme. Par ailleurs, l'isolation thermique sera tout aussi importante que l'isolation phonique. En effet, les nuisances sonores émanant de l'habitation ne doivent pas gêner les occupants de la chambre. Et vice-versa.

Les ouvertures. Difficile d'imaginer une chambre sans fenêtres. Le problème étant que bien des garages ne disposent pas d'ouvertures. D'autres encore sont équipés de petites fenêtres. Alors, comment faire ? Les porteurs de projets peuvent, au choix, créer de toutes nouvelles ouvertures, pour poser de nouvelles fenêtres. Ou encore agrandir les ouvertures existantes pour poser des fenêtres plus grandes. Finalement, il est également possible de remplacer la porte de garage par une baie vitrée pour gagner un maximum de luminosité.

Finalement, le chauffage. Comment mettre du chauffage dans son garage ? Les particuliers que vous êtes peuvent, tout d'abord, relier un nouveau radiateur au système de chauffage central. Néanmoins, cette solution n'est pas toujours envisageable. Dans ce cas, il sera nécessaire d'opter pour un chauffage d'appoint. Et donc de faire poser de nouveaux câbles électriques.

Celles et ceux souhaitant se lancer dans la création d'une suite parentale devront également penser aux questions de plomberie. Pour minimiser les frais relatifs aux travaux, il est recommandé de créer la salle de bains au plus près possible de l'arrivée d'eau du garage. Et cela, pour éviter d'allonger la tuyauterie.

 

Vous l'aurez compris, transformer son garage en chambre est un projet qui requiert de penser avec soin chaque détail et chaque étape. Mais aussi d'être bien entouré.

La Maison Des Travaux Dax Sud Landes, votre partenaire rénovation et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.