Petit espace supplémentaire non-négligeable, la loggia n'est, néanmoins, pas une pièce des plus simples à aménager. Qui plus est, de par sa taille et sa configuration, nous ne savons pas toujours quoi en faire. Alors, comment aménage-t-on une loggia ? Quelle vocation lui donner ? Pour quels éléments de rangement opter ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.

Une loggia, c'est quoi ?

Avant d'aller plus loin, il est important de savoir reconnaître une loggia. Alors, de quoi parle-t-on ? Une loggia est souvent comparée à un balcon. Pourtant, elle n'en est pas un ! En effet, et à l'inverse d'un balcon, la loggia ne ressort pas de la bâtisse. Celle-ci fait pleinement partie du logement. La loggia est un prolongement de l'habitation à laquelle elle appartient. Celle-ci est souvent vitrée, à l'instar d'une véranda. Elle forme un genre de cavité et est souvent construite entre eux étages.

Aménager sa loggia : choisir la vocation de la pièce

Si une loggia représente un espace supplémentaire non-négligeable, l'aménager est loin d'être toujours une mince affaire. Mais pour ce faire, il faut, avant tout, définir la vocation de la pièce. À quoi souhaitez-vous que cette loggia vous serve ? À quelles activités souhaitez-vous vous adonner dedans ? On fait le point sur les différentes possibilités !

Un jardin d'hiver

Une loggia s'apprête particulièrement bien à l'aménagement d'un jardin d'hiver ! Bien souvent vitrée, cette pièce permettra aux plantes de disposer de la lumière dont elles ont besoin au quotidien. Par ailleurs, placer des végétaux dans une loggia est un bon moyen de les réveiller après la saison froide.

Une loggia aménagée en jardin d'hiver permet d'ajouter de belles touches d'originalité et de couleurs à son logement. Par ailleurs, rien ne vous empêche de disposer dans ce jardin d'hiver une petite table et quelques chaises de façon à pouvoir prendre un café avec quelques invités !

Un petit salon

Si vous n'avez pas la main verte, ou encore si vous manquez de temps pour vous occuper d'un jardin d'hiver, pourquoi ne pas y aménager un petit salon ? Un lieu intimiste et cosy au sein duquel il est agréable de se retrouver et échanger. Dans ce cadre, on l'orne de quelques éléments de mobilier – on privilégie des éléments de petite hauteur pour ne pas surcharger la pièce – et de couleurs chaudes pour en faire un lieu accueillant.

Un bureau

Il vous est difficile de trouver une utilité à cette pièce ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire un bureau ? L'espace peut servir à travailler, à lire, à se cultiver... La loggia devient alors un lieu placé sous les signes de la quiétude, de la concentration et du recueillement.

Dans ce cadre, on opte pour une décoration minimaliste et épurée. On choisit des couleurs neutres qui invitent au calme et à la détente. Il est avisé de privilégier des teintes claires, de façon à ne pas rétrécir visuellement la pièce, souvent petite.

Une buanderie

La machine à laver, la corbeille à linge sale, l'étendoir, la planche à repasser et autres prennent souvent de la place que l'on souhaiterait utiliser pour d'autres choses. Ainsi, pourquoi ne pas faire de cette loggia une buanderie ? Cela est idéal pour optimiser l'espace dans les pièces au sein desquelles les mètres carrés manquent souvent, comme le garage ou la salle de bains.

Notez néanmoins qu'il faudra s'assurer de la présence d'une arrivée d'eau et des canalisations inhérentes. Dans le cas inverse, il sera nécessaire de les créer.

Un dressing

Les vêtements prennent, à leur tour, une place non-négligeable dans nos logements. Ainsi, une loggia peut très bien servir à les stocker. Et dans ce cadre, pourquoi ne pas créer un dressing dans cette pièce ? Un espace unique réservé aux vêtements des uns et des autres, qui permet de disposer avec soin les différentes pièces de la garde-robe.

En fonction de l'orientation du soleil, il faudra peut-être opter pour un dressing fermé, de façon à ce que les rayons de notre astre ne viennent pas ternir les vêtements en question à la longue.

Un cellier

Si la pièce est entièrement fermée – et non vitrée – rien ne vous empêche d'y aménager un cellier ! Vous pourrez ainsi y disposer vos vins, vos denrées non-périssables, ce qui permettra de dégager un espace important dans la cuisine ! Il vous sera également possible d'y ranger les appareils électroménagers et les robots de cuisine dont vous ne vous servez pas tous les jours.

À cette fin, il suffit simplement d'équiper la pièce d'étagères et de meubles de rangement hauts. Pour les meubles ouverts, on pense à choisir des contenants aussi pratiques que décoratifs, pour gagner en style !

Une bibliothèque

Amoureux de lecture, la loggia s'apprête parfaitement à l'aménagement d'une bibliothèque ! Là encore, on opte pour des meubles hauts, que l'on accole aux différents murs de la pièce avant d'y ranger ses bouquins ! Par ailleurs, pourquoi ne pas disposer un fauteuil confortable dans cette pièce, de façon à ce que les férus de livre puissent dévorer les ouvrages à leur aise !

Conseil aménagement loggia : bien choisir les éléments qui composeront la pièce

Nous vous le disions en préambule, la loggia est, la majeure partie du temps, construite en longueur. C'est pourquoi elle se révèle être plus complexe à aménager que d'autres pièces. Ainsi, il est nécessaire de choisir ses meubles, son mobilier et les couleurs de la pièce en fonction.

À l’exception de la bibliothèque, du dressing et du cellier, il est avisé de choisir des meubles bas. Car des meubles hauts ne manqueront pas de surcharger la pièce. Par ailleurs, les propriétaires d'une loggia vitrée n'auront pas d'autre choix s'ils souhaitent que la lumière naturelle entre dans la pièce.

Qui plus est, il est nécessaire d'opter pour des rangements malins. Là encore, pour optimiser l'espace ! On multiplie les étagères dans la mesure du possible – notamment pour dégager l'espace au sol – et on privilégie des assises – comme certains poufs – qui permettent de ranger des éléments à l'intérieur.

Dans le cas d'une buanderie, pourquoi ne pas fixer une planche au mur – en guise d'espace de travail - que l'on pourra déplier au moment de l'utiliser ? Ce qui permettra d'optimiser davantage l'espace encore.

Pour ce qui est des couleurs, on opte pour des teintes claires pour ne pas rétrécir la pièce ! Rien ne vous empêche d'orner les murs de motifs, de quelques lés de papier peint ou d'une peinture murale pour gagner en originalité !

 

Vous l'aurez compris, les idées loggia aménagement ne manquent pas. Néanmoins, agencer la pièce est loin d'être une mince affaire. Qui plus est, en fonction de la vocation que l'on souhaite lui donner, des travaux sont parfois nécessaires. C'est pourquoi il est indispensable d'être entouré de professionnels chevronnés et de confiance.

La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent