Charmant, chaleureux et cosy à souhait, le bois est un matériau de construction de référence depuis la nuit des temps. Très bon isolant, le bois est également facile à moduler. Un avantage considérable pour donner vie à toutes ses envies, mais également pour lever de nombreux freins sur des chantiers complexes. C'est donc tout naturellement que le bois est souvent utilisé dans le cadre de la construction d'extensions.
L'extension, quant à elle, est le moyen idéal d'agrandir son chez-soi, de gagner de précieux mètres carrés sans avoir besoin de faire l'acquisition d'un nouveau logement.
Alors, envie d'en savoir plus sur l'extension en bois ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes.
Extension bois : zoom sur ses avantages
Nous vous le disions en préambule : le bois est apprécié du plus grand nombre pour le charme qu'il apporte à un logement. Mais également pour ses qualités isolantes, écologiques et économiques. En effet, la transformation du bois ne nécessite que très peu d'énergie. Ajoutez à cela que le bois est un matériau naturel. Par ailleurs, opter pour du bois extrait d'une forêt renouvelable permet de placer pleinement son projet sous le signe de l'écologie.
Les qualités économiques du bois se déclinent de plusieurs façons. Tout d'abord, une extension en bois permet à ses propriétaires de faire de précieuses économies d'énergie (très bon isolant). Qui plus est, le bois est un matériau qui se travaille facilement, ce qui minimise la main d’œuvre requise dans le cadre d'un projet d'extension. La facture globale relative à la construction est ainsi moindre.
De plus, il fait bon de savoir que la majeure partie des éléments nécessaires à la construction d'une extension en bois est conçue en usine. Ce qui permet, là encore, de réduire les coûts en lien avec la main d’œuvre.
Finalement, l'extension en bois se construit bien plus rapidement que d'autres extensions, édifiées à l'aide de matériaux comme le béton.
Extension en bois : quid des démarches administratives ?
Nombreux sont les travaux qui font l'objet d'obligations administratives. Et l'extension en bois n'y échappe pas. En effet, la première étape consistera à passer le Plan local d'urbanisme (Plu) de la commune à la loupe, si la commune en question en dispose d'un.
De manière générale, il est nécessaire, dans les villes disposant d'un Plu, de déposer une demande de permis de construire dès lors que la construction future dépassera les 40 m² d'emprise au sol. Faire appel aux services d'un architecte sera obligatoire si l'ensemble du logement, extension comprise, dépassera les 150 m² une fois les travaux achevés.
Lorsque la ville ne dispose pas d'un Plu, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire au-delà des 20 m² d'emprise au sol.
Si l'extension mesure entre 5 m² et 40 m², lorsque soumis à un Plu, ou entre 5 m² et 20 m², lorsque non soumis à un Plu, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
En dessous de ces 5 m², aucune démarche administrative n'est à réaliser.
Côté prix, il faut compter entre 2 000 € et 3 700 € du m². Le coût varie notamment en fonction de la taille de l'extension et des finitions choisies.
Construire une extension en bois est une solution idéale pour gagner de précieux mètres carrés tout en ajoutant du cachet à son logement. Cependant, ce type de projet requiert d'être entouré de professionnels chevronnés et de confiance.
La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes, votre partenaire construction, rénovation et extension, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.