Création d'un chien-assis sur une maison à Dax

Besoin client

Ce couple, propriétaire d'une belle maison située à Dax, souhaite créer un chien-assis sur sa maison. Une fenêtre triangulaire qui donnera sur son salon. L'objectif de ces clients : illuminer leur salon, profiter davantage de la lumière naturelle et ajouter plus de cachet à leur habitation. Un nouveau projet confié à La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes !

Projet

La première étape du projet consiste à évaluer les besoins du couple. La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes se rend sur place pour examiner le mur et discuter des souhaits des clients. L'équipe constate que le mur est en bon état et qu'il n'est pas nécessaire de le consolider. Nous proposons donc de créer un chien-assis de 90 centimètres de hauteur et de 1,80 m de largeur pour répondre aux envies et aux besoins du couple.

Une proposition qu'il accepte, celle-ci lui permettant d'obtenir le résultat recherché en termes de luminosité et de style. Les clients choisissent un chien-assis en PVC blanc – un matériau durable et facile d'entretien - avec un double vitrage, qui permettra de garantir une bonne isolation thermique et acoustique à l'habitation.

Les bons artisans trouvés, les devis signés, le chantier est lancé !

Avant de commencer la construction, les artisans prennent soin de préparer le chantier. Ils sécurisent la zone de travail et dégagent l'espace nécessaire aux travaux.

Les professionnels s'attaquent ensuite à la structure du chien-assis en fixant une poutre horizontale à la base du mur. Cette poutre, appelée poutre d'appui, servira de support à la structure dans son ensemble. Les artisans s'assurent du bon alignement de la poutre, mais également de sa stabilité.

Une fois la poutre d'appui en place, les artisans fixent les chevrons verticaux. Chevrons qui servent à soutenir la charpente du chien-assis. Les artisans veillent à ce que les chevrons soient bien espacés de façon à former une structure solide.

Vient ensuite le moment de fixer les liteaux, qui soutiennent la fenêtre. Ils sont fixés sur les chevrons, en suivant la pente du chien-assis. Les professionnels s'assurent ici que les liteaux sont bien alignés, mais aussi qu'ils forment une surface plane.

Le chantier touche à sa fin ! Les artisans posent la fenêtre triangulaire. Celle-ci est fixée aux liteaux. Les artisans s'assurent de l’étanchéité et du bon alignement de la fenêtre. En effet, il n'y pas de place pour l'erreur, d'autant plus à cette étape du chantier !

La fenêtre installée, les artisans posent l'isolation ainsi que les plaques de plâtre au plafond, à l'intérieur de la maison. Ces dernières viennent cacher la structure du chien-assis. Elles sont peintes en blanc pour s'adapter au style de la pièce.

Les artisans procèdent ensuite à la finition du chien-assis. La structure est vernie pour la protéger des intempéries et lui donner une touche de cachet supplémentaire.

Les plus

Les travaux sont terminés en moins de deux semaines, pour la plus grande satisfaction des clients. Ces derniers jouissent désormais d'un salon correctement éclairé par la lumière naturelle. Par ailleurs, les clients ont gagné environ 40 centimètres de hauteur sous plafond, ce qui a permis de créer une sensation d'espace supplémentaire dans le salon. À noter également que les travaux ont permis de moderniser le logement !

Vous souhaitez, à votre tour, créer un chien-assis pour gagner en luminosité ? Contactez La Maison Des Travaux Dax-sud-Landes dès à présent au 06 47 34 54 31.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Toit plat ou toit traditionnel
Comment choisir entre le toit plat et le toit traditionnel ?

Les toits plats se multiplient, mais ce n'est pas pour autant que la toiture...

Voir tous les conseils et infos